ancien locaux

La genèse de Biscuits Joyeux

Biscuits Joyeux par ses anciens gérants  de 1981 à 2016

La reprise de Biscuits Joyeux
France 3 décembre 2016

Le fondateur Robert Joyeux démarre une activité de patisserie dans les années 50 à Saint Lunaire dans la boutique de son oncle, pour vendre sur les marchés des brioches.

L’affaire se développe et le nombre de recettes s’étend à la biscuiterie.

Il décide alors de s’installer à Dinard,  rue de la Ville-es-Passants, en 1963. Cet emplacement situé à la sortie de Dinard est idéal pour desservir tous les marchés de la région, et le charismatique Robert Joyeux développe alors une large gamme de biscuits et gâteaux aujourd’hui reconnus sur toute la côte.

En 1981, la Maison Joyeux est transmise à deux courageux apprentis de Robert Joyeux, Daniel Roussel et Jean-Claude Michel dont les épouses, Christine et Pierrette, reprennent la vente sur les marchés.

« Les Joyeux » développent l’activité sur une dizaine de marchés de la côte d’Émeraude, de Cancale à St Cast, en passant par Saint Malo, Dinard, Saint Lunaire, Saint Briac, Lancieux, Saint Jacut et Matignon.

Avec les stands de marché en toile rouge, les boites en fer et le nain gourmand en logo, les gâteaux et les biscuits Joyeux sont connus depuis des générations, et séduisent autant la population locale que les heureux vacanciers.

En 2017, Caroline et Matthieu Gailly poursuivent l’aventure de la Maison Joyeux en conciliant le respect tradition artisanale et l’apport de nouveaux produits et services.

L’atelier est transféré au coeur de Dinard (52 rue de la Gare) et intègre une boutique qui vend biscuits, gâteaux et pains.

En 2018, une nouvelle boutique Joyeux ouvre ses portes à Saint Malo – La Madeleine, en plus des 3 marchés historiques de Saint Malo (Paramé, Rocabey, Saint Servan).

Une joyeuse équipe de 18 personnes perpétue les valeurs de cette entreprise emblématique qui régale petits et grands gourmands depuis si longtemps…

Emission "Passeport pour une nouvelle vie"

Pendant un an, les caméras de France 3 ont suivi toute l’équipe Joyeux, Caroline, Matthieu et leurs deux enfants. Six séquences de tournage, d’une demi-journée à trois jours, filmées dans l’intimité de la vie familiale, pendant les travaux d’installation ou lors de la première saison estivale des nouveaux patrons de la PME, racontent la reconversion du couple et son changement de vie radical. Un reportage diffusé le 29 janvier à 20 h 55, sur France 3, dans l’émission «Passeport pour une nouvelle vie».

ON PARLE DE NOUS…

Presse               Ils reprennent une biscuiterie      |   17/05/17

journal               Le dernier marché de Pierrette   |   24/12/16

journal              La reprise des Biscuits Joyeux      |   23/12/16

Presse 17/05/17 Ils reprennent une biscuiterie
journal 24/12/16 Le dernier marché de Pierrette
journal 23/12/16 La reprise des Biscuits Joyeux

 

Presse 17/05/17

Ils reprennent une biscuiterie

journal 24/12/16

Le dernier marché de Pierrette

journal 23/12/16

La reprise des Biscuits Joyeux